Questions sur les dons planifiès
Voici la réponse aux questions les plus courantes concernant les dons planifiés.
En quoi consiste le don planifié? Le don planifié consiste à organiser
un don dès maintenant pour que l’organisation caritative de son choix puisse
en recevoir ultérieurement les bénéfices. Le don planifié peut prendre
la forme de legs, de don d’assurance-vie, de don de REÉR ou de FERR, de
rente de bienfaisance ou de fiducie résiduaire de bienfaisance.
Quels sont les avantages du don planifié? Le principal avantage est la flexibilité, car le don planifié aide le donateur à atteindre à la fois ses objectifs financiers, fiscaux et philanthropiques. La planification permet également de consentir des dons plus généreux pendant la durée de vie du donateur.
Pourquoi inclure un organisme de bienfaisance anglophone dans sa planification successorale? En soutenant un organisme de bienfaisance, le donateur laisse un héritage durable à sa communauté et lui assure son appui pour des générations à venir. Le don procure aussi la satisfaction d’avoir aidé l’organisme à s’acquitter de sa mission, tout en profitant d’avantages fiscaux.
Est-ce qu’un reçu officiel sera émis à la succession pour la valeur du don? Oui. Sur réception du don, l’organisme désigné dans le testament émet au nom de la succession un reçu officiel pour fins d’impôt correspondant à la valeur du don.
Est-il possible de spécifier un usage particulier pour le don? Le donateur peut choisir la façon dont le don sera utilisé. Le bureau des dons planifiés ou l’organisme de bienfaisance participant peuvent fournir tous les renseignements nécessaires sur les différentes options.
Quel est l’avantage d’informer un organisme d’un don prévu puisque l’organisme visé n’en bénéficiera pas concrètement avant quelques années? En informant l’organisme participant ou le bureau des dons planifiés, le donateur permet au bénéficiaire de tenir compte d’une future source de revenus et de planifier ses projets en conséquence. Le don est ainsi d’autant plus apprécié.
Où doit-on s’adresser pour faire un don à un organisme de bienfaisance anglophone de la région de Québec? Il suffit de communiquer directement avec l’organisme concerné, ou encore avec la responsable des dons planifiés au bureau des Partenaires communautaires Jeffery Hale, par téléphone (418-684-5333, poste 1517) ou par courriel (qcplannedgiving@jhpartners.net). Tout donateur devrait également s’informer sur les avantages fiscaux des dons planifiés auprès d’un consultant financier, d’un avocat, d’un comptable ou d’un expert en assurance-vie.